Itinéraire Trajet Acadie-Québec 2019

Du 25 août au 7 septembre 2019

Légende :  petit-déjeuner,  déjeuner,  diner

  • Arrivée

    Moncton, Nouveau-Brunswick - Accueil et inscription à l'Hôtel Crowne Plaza

    Bienvenue en Acadie! Une rencontre informelle aura lieu en soirée pour l’accueil et l’inscription.

    Un service de navette est prévu entre l’hôtel Crowne Plaza sur la rue Main à Moncton et l’aéroport.

  • Jour 1

    Mot de bienvenue, Musée acadien, Centre culturel Aberdeen et soirée culturelle

    Après le petit-déjeuner, nous nous dirigerons vers le Musée acadien de l’Université de Moncton pour le mot de bienvenue, qui sera suivi d’une visite guidée du musée et d’une activité d’interprétation d’œuvres d’art inspirées de l’Acadie. Ce sera ensuite l’occasion de prendre l’air lors d’une marche guidée avec interprétation historique au parc Riverain de Moncton, puis nous prendrons la direction du Centre culturel Aberdeen où vous aurez la chance de déjeuner aux Brumes du Coude, restaurant réputé de la région. Ce déjeuner sera agrémenté d’une discussion sur la culture culinaire en Acadie avec le chef propriétaire, Michel Savoie. Vous ferez ensuite la tournée des galeries d’art du Centre culturel Aberdeen et participerez à une causerie animée par une spécialiste de la langue acadienne. La journée se terminera avec un diner et une soirée culturelle haute en couleur au Centre Resurgo.   

  • Jour 2

    Visite au Pays de la Sagouine, activités à la chocolaterie Adorable et Croisières de la Baie de Shediac

    Après le petit-déjeuner, nous nous dirigerons vers la région de Bouctouche, au Pays de la Sagouine, site d’une expérience acadienne unique où vous entrerez de plain-pied dans l’œuvre de la célèbre Antonine Maillet. Après le diner, nous suivrons la côte vers le sud pour arriver à Shediac, où nous ferons un premier arrêt au Parc Rotary pour y visiter son célèbre gros homard et flâner dans les boutiques souvenirs. Les gourmands seront comblés en après-midi avec une visite de la chocolaterie Adorable Chocolat où une activité de fabrication de chocolats et une dégustation de produits locaux sont prévues. Une visite au Quai Pointe-du-Chêne et des activités de découverte sont ensuite à l’horaire de la journée, qui se terminera en mer avec un souper homard offert par les Croisières de la Baie de Shediac.   

  • Jour 3

    Voyage vers l’Île-du-Prince-Édouard, visite de deux lieux historiques nationaux accompagné d’un historien acadien

    Après le petit-déjeuner, nous prendrons la route en direction de l’Île-du-Prince-Édouard. Dès l’entrée sur l’île, un arrêt au village Gateway s’impose pour admirer l’architecture du Pont de la Confédération qui relie l’Île-du-Prince-Édouard et le Nouveau-Brunswick. Notre guide local, un historien acadien qui nous fera découvrir l’histoire de la région, nous y attendra. Notre deuxième arrêt sera au lieu historique national de Skmaqn–Port-la-Joye–Fort-Amherst, qui marque l’emplacement de la première colonie européenne de l’île Saint-Jean (l’actuelle Île-du-Prince-Édouard) établie par les Français en 1720. Nous nous dirigerons ensuite vers Charlottetown, capitale et lieu de naissance du Canada où s’est tenue l’une des importantes conférences relatives à la fondation de la Confédération canadienne. Nous visiterons par la suite le Centre des arts de la Confédération, la Maison du Gouvernement et le Carrefour de l’Isle-Saint-Jean. Aucune activité de groupe n’étant prévue pour cette soirée, vous aurez tout le loisir de découvrir le centre-ville à votre aise et de diner où vous le souhaiterez.  

  • Jour 4

    Visite et activités dans la région Évangéline Î.-P.-É., « Party de cuisine » traditionnel en soirée

    Petit-déjeuner et départ vers Rustico, une des premières communautés acadiennes établies dans la « Nouvelle Acadie » à la suite de la signature du Traité de Paris, en 1763. Nous y visiterons la Banque des fermiers de Rustico, monument national d’importance architecturale pour l’Île-du-Prince-Édouard et symbole de survivance acadienne, la maison Doucet ainsi que l’église Saint-Augustin, plus vieille église catholique de l’île. Par la suite, nous nous rendrons à Miscouche pour y visiter le Musée acadien de l’Île-du-Prince-Édouard. Après avoir dégusté un bon repas de mets traditionnels acadiens, c’est la région Évangéline et sa musique traditionnelle, son artisanat local, sa maison de bouteilles et autres particularités locales que nous découvrirons. En soirée, vous pourrez profiter d’un repas de fruits de mer pour vous donner l’énergie pour le traditionnel party de cuisine à saveur de l’Acadie qui nous attendra ensuite!   

  • Jour 5

    Retour au Nouveau-Brunswick, activités au Parc national Kouchibouguac et voyage vers Caraquet

    Petit-déjeuner sur l’Île-du-Prince-Édouard et retour au Nouveau-Brunswick en direction du parc national Kouchibouguac. Vous découvrirez un parc de luxuriantes forêts mixtes qui conduisent à des marais salés colorés et aux plages chaudes et calmes de la côte du détroit de Northumberland. Un animateur-guide des Premières Nations Mi’kmaq sera sur les lieux et nous entretiendra de la culture autochtone qui y a ses racines depuis plusieurs siècles. Après le diner, un animateur nous accompagnera d’abord à la pêche dans les lagunes du parc qui abritent plusieurs espèces marines, puis à la Plage Kelly’s, où il nous parlera de ses richesses et particularités. Nous reprendrons la route pour nous rendre dans la Péninsule acadienne où le premier arrêt est la capitale de la culture acadienne, Caraquet. Une soirée libre est planifiée afin de vous permettre de vous balader et découvrir le Carrefour de la Mer, le quai des pêcheurs, le quai des artistes et les restaurants que cette charmante ville a à vous offrir.  

  • Jour 6

    Village historique acadien de Caraquet et transfert vers Edmundston

    Nous débuterons notre journée avec un petit-déjeuner causerie sur les accents acadiens à la Boulangerie Grains de Folie et nous poursuivrons avec une visite au Village historique acadien; petit bijou qui recrée la vie des ancêtres acadiens de 1770 à 1949, et qui est reconnu pour l’authenticité de sa reconstitution historique et son accueil chaleureux. Après le diner, nous nous dirigerons vers Edmundston où nous célébrerons la fin de la première partie de notre voyage (section Acadie) avec un repas de mets traditionnels de la région.   

  • Jour 7

    Voyage vers le Saguenay au Québec, visite de l’Anse-de-Tabatière, festin traditionnel et soirée poésie

    Après le petit-déjeuner, nous reprendrons la route pour entamer la deuxième partie du parcours : le Québec. Ce parcours débute au Saguenay, où nous sillonnerons l’un des plus beaux sites de cette région, l’Anse-de-Tabatière, et où nous vous ferons découvrir la singulière histoire du roi de l’Anse. Un festin traditionnel est au menu du soir, et nous terminerons la journée par une soirée poésie au Café du Quai.   

  • Jour 8

    Croisière aux baleines, visite d’un ancien poste de traite, du Centre d’interprétation de mammifères marins, et dégustation de bières locales

    Après le petit-déjeuner, un bateau zodiac nous attendra pour nous amener sur le fleuve à la rencontre des baleines. Le magnifique village de Tadoussac servira de décor au repas du midi, puis nous irons visiter un ancien poste de traite et assister à une activité relatant la rencontre des Premières Nations. La visite de Tadoussac se conclura par la visite du Centre d’interprétation des mammifères marins. En soirée, retour à l’Anse-Saint-Jean au Bistro de l’Anse pour le souper, et atelier de dégustation de bières de la région.   

  • Jour 9

    Sortie en kayak de mer ou randonnée pédestre à Rivière-Éternité, cueillette de champignons sauvages et souper à thématique boréale

    Pour la troisième journée au Saguenay–Lac-Saint-Jean, nous nous rendrons à Rivière-Éternité, où vous aurez le choix entre faire une sortie en kayak de mer ou une randonnée pédestre. Après le déjeuner, nous reprendrons la route pour nous rendre à l’Écohameau de Saint-Félix-d’Otis, endroit où nous en apprendrons davantage sur le mode de vie écologique qui en est la particularité. Une expérience tout aussi étonnante suivra cette visite : l’écosafari expérientiel qui est l’occasion de faire l’autocueillette de champignons sauvages que vous pourrez ensuite déguster le soir même puisqu’ils seront cuisinés pour notre souper à thématique boréale.   

  • Jour 10

    Visite du Musée du Fjord et d’un village innu, dégustations et nuitée dans un logement typique autochtone

    Après le petit-déjeuner, nous visiterons l’incontournable Musée du Fjord où une activité sur la découverte du Fjord du Saguenay vous sera proposée. Après le diner, nous nous rendrons au village innu de Mashteuiatsh pour découvrir plus en profondeur les Premières Nations. Nous terminerons la journée en plongeant dans l’univers autochtone grâce à la dégustation de mets typiques et à une nuit sous un shaputuan.   

  • Jour 11

    Visite de la Chocolaterie des Pères Trappistes, activité au choix à la plage, et randonnée au coucher de soleil à Cap-au-Leste

    Après un petit-déjeuner continental, départ pour Dolbeau-Mistassini où nous visiterons la Chocolaterie des Pères Trappistes qui offre un parcours instructif et gourmand relatant l’histoire de la chocolaterie et qui se conclut, bien entendu, avec une dégustation de son réputé chocolat aux bleuets. En après-midi, il y en aura pour tous les goûts comme nous nous rendrons sur les plages du Lac Saint-Jean et les innombrables activités qu’elles ont à offrir : randonnée pédestre ou à vélo, baignade en eau douce, ou tout simplement lecture sur la plage. Dans l’autobus du retour vers le Saguenay, nous en apprendrons un peu plus sur les expressions savoureuses de la région, puis nous terminerons la journée sur le magnifique site de Cap-au-Leste situé sur la rive nord du Saguenay.   

  • Jour 12

    Randonnée d’observation du Fjord, visite de la Vieille Ferme, activités au Parc Aventures Cap Jaseux et souper à saveur boréale

    C’est une journée bien remplie qui nous attend : petite randonnée avec observation du Fjord en matinée suivie d’une visite de la Bergerie de la Vieille Ferme, lieu rustique qui se spécialise notamment dans l’élevage d’agneaux. Un pique-nique traditionnel sera offert sur place, après quoi nous nous rendrons au Parc Aventures Cap Jaseux où plusieurs activités seront proposées. Nous terminerons la journée par un délicieux souper à saveur boréale à l’Hôtel Chicoutimi.   

  • Jour 13

    Activité culturelle à Chicoutimi, voyage de retour vers la ville de Québec et départ

    Après un petit-déjeuner copieux, une dernière activité culturelle nous attendra à Chicoutimi avant de repartir vers la ville de Québec pour la fin de notre voyage.