Biographie de Jacques Arseneault


Jacques Arseneault est né en 1956 à Dalhousie (Nouveau-Brunswick). En 1978, il reçoit un baccalauréat en arts visuels de l’Université de Moncton et, en 1980, une maîtrise en arts plastiques de l’Université de Paris VIII. Par la suite, il enseigne les arts plastiques au Cégep de Jonquière (1980-1981) puis, à temps partiel, l’estampe au Département des arts visuels de l’Université de Moncton (1981-1983). En 1984, il suit un stage en gravure sur bois à l’Atelier de l’Île, à Val David (Québec). Maître graveur, il est, depuis 1984, professeur d’estampe au Département des arts visuels de l’Université de Moncton. De 1992 à 1993, il suit un stage de perfectionnement en gravure à Albuquerque (Nouveau-Mexique).

La littérature est une source d’inspiration importante pour Arseneault et elle tient une grande place dans son oeuvre, car il en fait usage pour faire ressortir les éléments visuels. Il a déjà interprété des romans de Franz Kafka et Raymond Roussel. Il s’est également inspiré des poèmes Danser au Kacho 2 et Le programme du poème du poète acadien Gérald Leblanc pour créer les oeuvres de son exposition Monotypes présentée en 1990.

Depuis 1979, il a participé à plus d’une quinzaine d’expositions. Parmi ses expositions solo, notons Kafka (1985), série de neuf gravures basées sur des thèmes de ce romancier, et Pair of Dice/Coup de dé (1992). Notons également, parmi les expositions de groupe auxquelles il a participé, les expositions itinérantes Quoi faire? Quoi dire? (1986) organisée par la conservatrice Charlotte Townsend-Gault, et Jeunes contemporains (1987-1988) organisée par la London Regional Art Gallery. Plusieurs autres expositions ont également été présentées dans d’autres provinces canadiennes ainsi qu’en France.

Sa gravure intitulée La seconde moitié du paradis (1991) a été remise comme prix du public La Vague, lors de l’édition 1991 du Festival du cinéma francophone international en Acadie.

L’implication de Jacques Arseneault dans le domaine des arts visuels ne se limite pas seulement à l’enseignement. En effet, il est membre de la Galerie Sans Nom, à Moncton, de la Strut Gallery, à Sackville, ainsi que du Print and Drawing Council of Canada. Membre fondateur de l’atelier Imago, situé au Centre Aberdeen de Moncton, il en a été le président pendant de nombreuses années. Il a aussi souvent participé à la collecte de fonds Art en direct au profit de la Galerie Sans Nom.

Les oeuvres de Jacques Arseneault font partie de collections publiques et privées, dont celles de la Banque d’art de la province du Nouveau-Brunswick (Italian and Mexican, 1996), de la Banque d’art du Conseil des arts du Canada et de la Galerie d’art de l’Université de Moncton. En 1994, il gagna un prix dans le cadre du Programme de subvention à la création, à la documentation et au voyage (Province du Nouveau-Brunswick).